+33 (0)6 83 81 46 43

La Cour Au Berruyer

ChâteauCourBerruyer

Nicolas Grosbois et Genevieve Deprez

La SCEA Château de la Cour au Berruyer exploite un vignoble de 9 hectares principalement situé sur les coteaux du village de Cheillé, dominant l’Indre, voisin d’Azay le Rideau, un des plus anciens sites vinicoles du Val de Loire
(un pressoir gallo-romain datant du 2ème siècle y a été découvert) c’est dire que la vigne est implanté ici depuis fort longtemps.

Ce Domaine anciennement tenu par Geneviève et Pierre Depres, a vue dernièrement l’arrivée de leur voisin et comparse Nicolas Grosbois, venu les épaulés à la vigne et en cave. Le domaine produit des vins blancs élégants et racés d’appellation Touraine-Azay-le-Rideau, issus de Chenin blanc. Ce cépage s’épanouit tout particulièrement ici et fait des merveilles sur ce terroir sablo-argilo-calcaires et perrucheux d’Azay.

Les Chenins ont ici un style à part entière, très fins, féminins et élégant, à la fois vif et délicat, un style vraiment propre au terroir d’Azay Le Rideau. Goutez au Chenin de la cour, et vous vous rendrez compte du potentiel de terroir du Domaine sur les blancs … magique ! Les rouges issus des cépages Groleau et cabernet franc, ainsi que des vins rosés ne sont pas en reste non plus, ils portent cette typicité de terroir également, aérienne, fraiche vive généreuse et pulpeuse. Les vignes sont cultivées dans le respect de la terre, en accord avec les principes de l’agriculture biologique: travail du sol pour obtenir des terroirs vivants, rendements maitrisés, culture de la vigne avec un minimum de traitements pour l’aider à développer des capacités d’autodéfense.

Les vendanges sont exclusivement manuelles, le raisin est transporté dans de petites caisses de 10 kilos ; ainsi ne sont récoltés que les raisins les plus sains et leur intégrité est préservée jusqu’au chai. Le chai est installé dans les dépendances du château à 1 km de la parcelle la plus éloignée. Le matériel de vinification a été choisi pour transformer la récolte de la manière la plus naturelle possible pour élaborer des vins vrais, naturels, vivants, reflétant l’expression de leurs terroirs.



Les vins