+33 (0)6 83 81 46 43

Domaine Sébastien David

sebastiendavid

Sébastien David

En premier lieu, plus que le vin, il y a celui qui le façonne, le travaille, l’assouplit…Hurluberlu Sébastien David l’est un peu. C’est certainement ce qui a donné à Sébastien David, l’envie de « rester » vigneron.

Issu d’une famille de vignerons, il aurait pu par facilité aussi devenir « viticulteur » mais au delà des mots, c’est surtout le respect d’un art, d’une technique ancestrale que ses parents, grands-parents lui ont transmis, et c’est pourquoi Sébastien “est” , et restera « vigneron » comme ses aïeules ! Son but est de reprendre les techniques “ancestrales” utilisées dans sa région natale, mais aussi de les approfondir.

Si selon certaines idées reçues, il est impossible de réaliser un grand vin avec un mono-cépage, ou sur un sol de graviers légers, Sébastien démontre ici le contraire. En marchant dans les vignes de Sébastien, j’ai compris, en voyant mes pieds s’enfoncer dans le sol “meuble”, que ce qui faisait au prime abord la qualité de ses vins, est le travail du sol. Il aime à dire qu’il ne fabrique pas du vin, mais qui l’élève, tel un enfant, dans ses barriques qui font évoluer son vin vers quelque chose qu’il aime et qui lui ressemble. Ses vins sont issus d’une culture comme faisait les « anciens », et donc intégralement sans désherbants, pesticides, insecticides ou autres additifs de synthèses. Il ne sélectionne que les raisins dont il pense être assez fier pour porter son nom sur une bouteille. Évidement qui dit tradition, dit (Âmes sensibles détournez votre regard) : “foulage du raisin au pied !” ceci pour contrôler au plus juste l’extraction, et de façon « sensitive » en extraire le meilleur sans blesser la vendange. Suivrons des élevages en barrique de 12 à 30 mois. Tout cela avant la mise en bouteille alors que le vin n’aura connu que le temps pour se clarifier. Goûtez à son “Vin d’une Oreille”, à son “Kezako”, et l’évidence vous sautera au goulot !

Et si c’est « la queue de cerise » qui ressort au nez, tant mieux, car franchement, c’est plus qu’un honneur de vous présenter ses vins.



Les vins