+33 (0)6 83 81 46 43

Domaine Jousset

Lise et Bertrand Jousset

Lise et Bertrand Jousset

Ancienne sommelière et ancien ouvrier viticole, c’est leur passion commune pour le vin, le Chenin et la terre qui a mené lise et Bertrand jusqu’ici. Ils ont repris le domaine en janvier 2004. Le vignoble est composé de 8.5 hectares de vignes. Ils disposent également de caves troglodytes et de bâtiments sur 3 niveaux, ce qui leur permet de travailler les jus de raisins et les vins par gravité. Le Vignoble se divise en 23 petites parcelles. 7.5 Hectares de Chenin en A.O.C Montlouis-sur-Loire et 1 hectare en A.O.C Touraine.

L’âge moyen des vignes est de 65 ans, la plus jeune a 40 ans et la plus ancienne de 130 ans est “Franc de Pied”. Le vignoble de l’appellation Montlouis-sur-Loire repose sur une roche mère calcaire. Ce dépôt du turonien supérieur date d’environ 100 millions d’années et forme à Montlouis-sur-Loire un plateau incliné vers le Sud donc vers le Cher (le Cher est un affluent de la Loire).

En surface, les Perruches (sols composés de silex et calcaire) sont des sols drainants, grâce à la présence de silex et de sables éoliens. La roche mère est à fleur de sol dans certaines parcelles, elle oblige donc la vigne à puiser ses ressources plus en profondeur, ce qui permet une meilleure expression du terroir.

Lise et Bertrand travaillent les sols, et n’utilisent aucun produit de synthèse pour les traitements des vignes, ni engrais chimique. Les rendements sont maîtrisés grâce à une taille courte adaptée aux cépages comme aux parcelles suivant leur âge. Le domaine est en Agriculture Biologique., est en quelques années, c’est retrouvé catapulté en tête de file des domaines viticoles de Montlouis et de Loire.



Les vins