+33 (0)6 83 81 46 43

Domaine De la Porte St Jean

© DeLoireDAilleurs

Sylvain Dittiere

Sylvain DITTIERE est installé, à Montreuil Bellay, depuis 2009, dans une vieille cave du 13ème siècle, qu’il fait revivre en y vinifiant les 5 Ha de Cabernets Francs , en appellation Saumur et Saumur Champigny.

A 25 ans, Sylvain va donc signé son tout premier millésime (2010) sous son propre nom. Il n’est pas pour autant à son premier coup d’essai. Après avoir vinifié et travaillé pour les « autres », notamment chez Thierry Germain du domaine des Roches Neuves en Champigny, et surtout chez Antoine Foucault à Brézé. Il a longtemps baroudé hors de Loire : en Alsace, chez Marc Tempé fervent adepte de la biodynamie et du label Déméter, mais aussi en Roussillon à Calce, où il s’affaire avec la famille Gauby à travailler les 30 Ha du domaine intégralement menés en Biodynamie, également. Après d’autres passages chez Cyril Falh, domaine du Rouge Gorge, et chez Olivier Python toujours en Roussillon, le voilà de retour en Loire.

La cuvée de la Porte Saint Jean 2010, un champigny fruité, soyeux et digeste, sera disponible ce début d’été. Quant à la la cuvée des Beaugrands, elle se révèle plus fine et plus construite encore. La cuvée les Cormiers, petite dernière promets déjà beaucoup, pour un simple Saumur. Sylvain vinifie également  quelques rangs de vignes de chenins , mais ça comme il dit « c’est pour s’amuser » !



Les vins